Archives
LES SALAFISTES DJIHADISTES DANS LE SAHEL CENTRAL – NUMÉRO 001
Le Sahel central, englobant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, traverse une période prolongée de troubles marquée par l’expansion continue de l’influence de groupes salafistes djihadistes, lesquels renforcent leur emprise par des attaques répétées. Cette Perspective du front / Regards depuis le front est consacrée aux munitions de petit calibre saisies auprès de ces groupes et documentées par les enquêteurs de CAR dans le Sahel central entre 2015 et 2023. Les investigations menées par CAR révèlent qu’une proportion substantielle de ces munitions a très probablement été détournée des arsenaux d’États de la région, tandis qu’une part croissante d’entre elles a été détournée au cours des dix années suivant leur fabrication.
DIVERSION DIGEST – n° 05
Lutter contre la prolifération illicite et le détournement de produits utilisés dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI).
MÉCANISMES D’APPROVISIONNEMENT EN ARMES DES MOUVEMENTS TERRORISTES ACTIFS DANS LA CRISE DU LAC TCHAD
En 2019 les chercheurs de CAR se sont rendus dans la région de Diffa dans le sud-est du Niger pour documenter des armes et des munitions saises à des des groupes djihadistes œuvrant dans les régions autour du lac Tchad. La présente dépêche fournit la première étude systématique sur les origines de certaines des armes illicites déployées par les militants affiliés au Jama’atu Ahlis Sunnah Lidda’awati wal-Jihad (JAS) – plus couramment connu sous le nom de Boko Haram – et l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO).
ENQUÊTE SUR LES TRANSFERTS D’ARMES TRANSFRONTALIERSAU SAHEL
«Ce rapport est le fruit d’enquêtes de terrain menées pendant plus de dix mois, dans huit pays, afin de révéler les sources d’armement des groupes armés et des combattants islamistes en Afrique du Nord et de l’Ouest. Le rapport identifie un réseau de routes de trafic sahélienqui s’étend jusqu’en Syrie, le Mali et la Côte d’Ivoire».
GROUPES ARMÉS NON ÉTATIQUES EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Ce rapport au sujet des armes aux mains des groupes armées non-étatiques dans la République Centrafricaine reflète les résultats des enquêtes de terrain, menées entre avril et septembre 2014. Ces armes comprennent des vehicules militaires et des munitions de petit calibre, provenant du Soudan, fournissent aux forces de la Séléka pendant 2013. Ils comprennent également du matériel provenant de fournisseurs européens, vraisemblablement livrés, en premier lieu, aux forces gouvernementales sous la présidence de Bozizé ainsi qu’aux autres pays.